La chirurgie du pied et de la cheville

Les instabilités de la cheville.

Elles surviennent après une ou plusieurs entorses intéressant la plupart du temps les ligaments externes de la cheville.

Une entorse est une distension ou une rupture des ligaments.

Le traitement chirurgical des instabilités de cheville va consister à renforcer ou à remplacer les ligaments lésés.

Plusieurs interventions sont à notre disposition pour répondre aux différents cas.

Quelque soit l’intervention choisie, l’immobilisation post opératoire (entre 3 et 6 Semaines) et la rééducation sont indispensables pour obtenir le résultat désiré.

La prothèse de cheville

Un certain nombre de critères doivent être remplis pour proposer une prothèse de cheville. Un bilan comprenant des radiographies, un scanner et des mesures d’axes des membres inférieurs permet de déterminer la possibilité de poser une prothèse.
L’organisation d’une prothèse de cheville répond aux mêmes impératifs que la prothèse de hanche ou de genou.
L’immobilisation est de trois semaines.

Le résultat est obtenu en trois mois.
Notre équipe à une bonne expérience dans ce domaine et dans celui plus récent des reprises de prothèse de cheville.

LA CHIRURGIE DU PIED: Hallux valgus

 

Il s’agit d’une déformation du 1er orteil (hallux) s’inclinant vers les orteils latéraux, parfois appelé « oignon »

Cette déformation entraîne un conflit entre la saillie osseuse du gros orteil et le chaussage.

La déformation entraîne une douleur liée au conflit. Parfois une inflammation ou rougeur apparaît : Il s’agit d’une bursite.

Le traitement chirurgical doit être proposé an cas de gène persistant après un traitement médical bien conduit ou si la déformation devient trop invalidante

Une technique dite « mini-invasive » sera employé pour favoriser la cicatrisation.

Il consiste en la réalisation d’une ostéotomie, « on crée une fracture », le plus souvent sur le métatarsien ainsi que sur la phalange du premier rayon. Ce geste est le plus souvent associé à des gestes sur les tissus mous afin de redonner de la souplesse au pied.

L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale le plus souvent. Un garrot est mis en place à la racine de la cheville. Elle dure entre 25 et 45 minutes selon la réalisation de gestes complémentaires sur les rayons latéraux.

Votre intervention se déroulera en chirurgie ambulatoire à la RESIDENCE DU PARC ou à la clinique MONTICELLI-VELODROME.

Vous sortirez du bloc opératoire avec un pansement indispensable  : En effet certains gestes osseux et/ou ligamentaires ne sont fixés et maintenue uniquement par le pansement

La marche  autorisée le jour même de l’intervention uniquement avec le port d’une chaussure de décharge afin de ne pas entraîner de mouvement de déplacement de l’ostéotomie et de pouvoir laisser la consolidation se dérouler normalement et ce pour une durée de 5 semaines