La population vieilli le plus souvent en bon état général. Les séniors et grands séniors sont de plus en plus demandeurs d’une solution chirurgicale à leur problèmes d’arthrose de hanche et de genou. Cette population était marginale il y a 10 ans, elle devient de plus en plus nombreuse.
Devant ce constat, une nouvelle tactique de prise en charge s’impose aujourd’hui. L’âge n’est plus un critère de sélection des patients pouvant bénéficier d’une chirurgie de prothèse de hanche ou de genou ou d’une chirurgie de changement de prothèse. L’enjeu est de redonner une fonction de marche à une personne âgée pour lui rendre une part de son autonomie.
Pour atteindre ce but, le groupe Chir Ortho Sud Marseille organise une évaluation préopératoire de ces patients dans le but de minimiser les risques liés à la chirurgie. Cette évaluation préopératoire fait intervenir les médecins anesthésistes et le médecin gériatre référent du groupe. Après cette évaluation, la décision opératoire est prise en réunion pluridisciplinaire associant les chirurgiens, les anesthésistes, le gériatre et les kinésithérapeutes du groupe.
